Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment aménager autour d'une piscine ? Suivez nos conseils de paysagiste !

Comment aménager autour d'une piscine ? Suivez nos conseils de paysagiste !

Le 08 juillet 2022
Comment aménager autour d'une piscine ? Suivez nos conseils de paysagiste !
Aménager son jardin autour d'une piscine. Pensez a concerver un maximum d'espace pour vous mouvoir et pouvoir déjeuner sereinement en famille. Un paysagiste vous conseillera sur les végétaux à sélectionner.

Cette année vous avez investi dans une piscine, et vous cherchez les bonnes idées pour aménager votre espace, suivez le guide.

Que votre piscine soit en dur, surélevée, gonflable ou encore intégrée il est important de bien penser l'environnement. Placez votre piscine à l'endroit stratégique de votre jardin, de façon à avoir le plus d'ensoleillement.

Qui dit piscine, dit filtration. Alors comment l'intégrer ?

Si vous avez une filtration, vous avez automatiquement besoin d'un local de stockage pour l'ensemble de la machinerie. Les abris sont généralement utilisés dans ce sens. Il existe aussi pour les petits système de filtration des caches en bois pouvant créer des banquette ou encore des marches pour vous aider à monter dans votre piscine.

Profitez de l'installation de l'abri filtration et faite un prolongement pour créer un pool house. Vous allez profiter d'un endroit ombragé et vous pouvez créer une cuisine d'extérieur sous le auvent. 

L'espace deviendra un vrai lieu de convivialité, et chacun pourra passer de la table à la piscine en quelques pas.

Vous pouvez créer un espace lounge ou de dejeuner qui acceuillera toute la famille.

Quel revêtement de sol autour de ma piscine ?

L'intégration de votre piscine se fera naturellement avec une plage de piscine. Prévoyez au minimum 150/200cm pour installer une chilienne ou un transat au bord de l'eau. 

Orientez-vous vers des revêtements de sol pas trop foncé et oubliez le composite ! Et oui le composite est un produit composé de plastique, en plein été la chaleur marcher pieds nues sur le platelage devient un vrai suplice. La matière plastique qui le compose absorbe beaucoup plus la chaleur que les autres matériaux.Vous allez me dire que sur les plaquettes commerciales c'est possible, mais le marqueting fait toujours beaucoup de chose joli. Mais en réalité nous déconseillons fortement le composite autour des piscines.


Optez pour une terrasse en bois, en grès cérame ou tout autres dallages. Attention aux dalles trop lisses, elles deviennent vite glissantes avec une pellicule d'eau.

Quelles plantes autour de ma piscine ?

Il est aussi important de choisir une végétation adaptée à l'environnement. Evitez les plantes à aiguilles pour éviter les griffures lorsque vous jouez autour de votre piscine. 

Prenez du recul par rapport à la piscine, les feuilles risquent de finir à l'eau si vous planter les arbustes caducs dans le couloir de vent dominant. 
Pensez aussi à un paillage minérale, les copeaux on tendance à l'éparpiller avec les vents.

Quelques idées pour végétaliser autour de votre piscine :
 Santoline, Coréopsis, Gauras, Palmier, Lavande, Cyprès totem, Jasmin, Romarin, Hibiscus...



Vous l'aurez compris l'aménagement autour d'une piscine demande une reflexion particulière afin que votre espace soit agréable au quotidien et que vous puissiez profiter pleinement.


Si vous avez un projet d'aménagement de piscine n'hésitez pas à contacter votre paysagiste. Il saura vous conseiller et vous orienter en fonction de l'espace disponible de votre jardin.