Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment construire une terrasse bois sur pilotis ? Y-as-t-il des autorisations ?

Comment construire une terrasse bois sur pilotis ? Y-as-t-il des autorisations ?

Le 08 décembre 2021
Comment construire une terrasse bois sur pilotis ? Y-as-t-il des autorisations ?
Envie de créer un nouvelle espace de vie extérieur ? Réaliser un accès de votre maison vers le jardin ? La terrase pilotis est très certainement la terrasse qui correspond à vos attentes. Suivez le guide pour découvrir les subtilités.

Votre bien immobilier comporte des pièces de vie au premier étage, ou vous souhaitez réaliser un accès direct vers le jardin ? La terrasse en hauteur ou sur pilotis est peut-être la solution que vous recherchez.

Comment construire une terrasse bois sur pilotis ?

La première étape débute avec la réalisation des plots de fondations pour fixer les poteaux qui viendront soutenir l'ensemble de la structure.


Une porteuse doit être placée au niveau des poteaux et une muralière est placée au niveau de la façade avec des sabots de solive.
Les solives sont alors placées une extrémité dans les sabots de la muralières et l'autre sur la porteuse.

Des jambes de force sont à placer sur les poteaux pour contreventer la structure cela va assurer la stabilité de la structure.
On pose enfin les lames de terrasses et les garde-corps.

Fait-il un permis de construire pour une terrasse ? Quelle autorisation pour une terrasse sur pilotis ?

Une terrasse sur pilotis est réglementée par rapport au PLU de votre commune. Il est important de se référer aux textes auprès de votre mairie afin d'avoir la certitude de pouvoir construire une terrasse en hauteur.

Dans les grandes lignes vous devez effectuer un permis de construire si votre terrasse excède la surface de 20 m². Entre 5 et 20m² c'est une déclaration de travaux qu'il faudra effectuer.
Dans tous les cas si la hauteur de la terrasse est supérieure à 60 cm un permis de construire est obligatoire.

Quel prix pour une terrasse sur pilotis ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il y a la terrasse en elle-même mais il y a souvent des garde-corps ou des escaliers à rajouter à votre facture.
Comptez un budget allant de 500 à 800€ du m2 (voir plus en fonction des finition demandée) fourniture et pose de l'ensemble. Cela comprend l'ensemble de la prestation. Souvent les profesionnels mettent l'accent sur la conformité et la sécurité des garde-corps. Le poste garde-corps est souvent un poste important dans le projet. 
Toutefois ne négligez pas la sécurité, vous pouvez très bien faire installer la terrasse ainsi que l'escalier et trouver vos propres garde-corps.

Faire réaliser ou réaliser soit même une terrasse sur pilotis ?


Le travail d'une terrasse sur pilotis demande du matériel qui risque de vous servir seulement pour cette terrasse. L'investissement ne risque pas d'être avantageux. De plus une terrasse sur pilotis demande de la technique et de l'assurance dans la mise en oeuvre. 
Nous vous conseillons de vous orienter vers un profesionnel ayant un regard extérieur, il saura vous apporter un réel plus à votre aménagement.



Il est donc important de vous renseigner avant de vous engager auprès d'un projet tel de la terrasse sur pilotis. Première étape l'administratif auprès de votre mairie afin d'avoir la certitude de pouvoir réaliser le projet. Puis contacter un professionnel qui vous orientera vers les dimensions et les produits les plus adéquates pour votre région.
Le technicien vous proposera donc un devis incluant les plots de fondation, les muralières, le revêtement de sol, les garde-corps ainsi que l'escalier.
En fonction de votre voisinage vous aurez certainement l'obligation d'apporter une brise vue sur cette terrasse.


Vous êtes situé en région parisienne et vous recherchez un professionnel maîtrisant l'ensemble des techniques liées à la terrasse sur pilotis . Contactez nos équipes.