Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Demander à mon architecte de réaliser le projet jardin, bonne ou fausse idée ?

Demander à mon architecte de réaliser le projet jardin, bonne ou fausse idée ?

Le 31 mars 2022
Demander à mon architecte de réaliser le projet jardin, bonne ou fausse idée ?

Vous faite une rénovation de votre maison ou vous faite construire ? Votre architecte vous aide au quotidien dans le choix d'aménagement de votre intérieur, vous oriente sur les matériaux, le style ou encore le choix du prestataire. Après quelques rendez-vous vient donc la question de l'aménagement de votre jardin. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de prendre conseil auprès de mon architecte pour cette phase des travaux ?


L'architecte maitre d'oeuvre et créatif


Lors d'un projet d'aménagement ou de construction vous vous orientez naturellement vers un architecte pour vous aider lors de la conception de plan, le conseil de l'aménagement des espaces.
Au fil des rendez-vous le feeling passe et vous avez toute confiance dans ce profesionnel. Sous son crayon votre projet prend forme et cela vous fait pleinement rêver.  
Une fois votre dossier déposé en mairie et retour de l'accord, c'est officiellement la casquette du maitre d'oeuvre que votre architecte va enfiler.
Il va vous orienter vers des professionnels de son carnet d'adresses ou vous laisser choisir. Il va suivre les étapes de votre chantier et vérifier la réalisation selon ses plans.

Il y as souvent des désaccords entre les entrepreneurs et les plans de l'architecte. Effectivement votre architecte vous as fait rêvé, mais la réalité est parfois plus complexe une fois sur le chantier. L'entrepreneur doit trouver des solutions techniques pour réaliser les souhaits dessinés sur le papier mais parfois il est techniquement impossible d'y aboutir. Il vous faudra faire des conscessions.
Hélas de nombreux architectes vous vendent du papier mais ne suivent pas les travaux, et techniquement cela pêche. Nous n'allons pas jeter la pierre à tous les architectes, mais il est impossible de connaitre la technique de tous les corps de métiers liés à votre maison (electritien, plombier, cuisiniste, carreleur, chauffagiste...)

Dans tous les corps de métier, des nouvelles normes ou techniques ... l'architecte ne peut pas être à la pointe dans tous les domaines. C'est pour cela qu'il a souvent des entrepreneurs qui les épaulent au quotidien.

Architecte et jardin ?

La maison, le batiment c'est un domaine, et le jardin en est un autre. Il est rare qu'un architecte réponde à vos attentes dans ce domaine.
Le dessin d'un jardin ne se travail pas de la même façon qu'une maison. Orientez-vous vers un profesionnel paysagiste
Soyez cohérant les règlementations électriques d'une maison et chosir la palette de végétaux pour votre terrains cela demande des connaissances totalement différentes.

Celon orientation, choisir les végétaux qui auront un développement adaptés à votre terrain et votre terre. Ou encore vous proposer des matériaux de sols en adhéquation avec l'utilisation et l'entretien que vous allez devoir leurs apporter.
Vous pourez trouver un architecte qui as plusieurs cordes à son arc, mais il as bien évidement des spécialités le jardin en fait-il réellement partie ?

Vous pouvez donc vous orienter vers un architecte paysgiste, un concepteur paysagiste ou tout simple un paysagiste.