Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien de ma terrasse en bois ? Vernir, saturer, peindre, lasurer ?

Entretien de ma terrasse en bois ? Vernir, saturer, peindre, lasurer ?

Le 20 mars 2023
Entretien de ma terrasse en bois ? Vernir, saturer, peindre, lasurer ?
Quand et comment nettoyer sa terrasse en bois ? Faut-il poncer sa terrasse en bois ? Nous répondons à l'ensemble de votre question et nous vous conseillons sur l'entretien de votre terrasse en bois ? Suivez les conseils de votre paysagiste situé à Anton

Le printemps va bientôt démarrer et vous commencez à jeter un oeil sur votre terrasse en bois. En tant que paysagiste nous sommes déjà appelés à réaliser la prestation de nettoyage.


Votre terrasse est très certainement recouverte d'une pellicule verdâtre ou encore gris foncé. Les feuilles tombées cet automne laissent place à des traces de tanins.
Il est donc tant de réaliser le nettoyage adéquat de votre terrasse.
Toutefois nous entendons beaucoup de termes concernant le nettoyage d'une terrasse en bois et nous préférons mettre en garde. Le bois reste une produit naturel qui doit être entretenu avec soin.
Nous allons donc faire un tour d'horizon sur les bonnes et les mauvaises pratiques lors du nettoyage de votre terrasse.


Comment démousser ma terrasse ? Décaper ma terrasse en bois ?


 
Il est tout à fait normal qu'un dépôt s'accumule sur votre revêtement de terrasse extérieur. Plus vous attendez avant d'entretenir, plus la pellicule de poussière et pollution sera épaisse et longue à enlever.
La "mousse","vert de gris" ou "lichen" apparaît une fois que la terrasse est tout simple recouverte d'une couche de poussière et d'humidité. 
Il vous vient alors l'idée ingénieuse de sortir de kärcher pour nettoyer l'ensemble de la surface.
STOP ! Reposez donc cet objet de torture et lisez attentivement. Pour décaper sa terrasse rien de plus agressif que le kärcher. En général nous l'utilisons la buse collée au revêtement et bien sûr à fond. La pression va tout simplement effectuer un relevé de fibre et fragiliser le bois.  Donc laisser la nettoyeuse haute pression au garage.

 
Poncer sa terrasse en bois, est-ce la vraie solution ?

Et bien non ! Surtout pas ! Encore une fois pourquoi vouloir poncer sa terrasse ? Encore une fausse idée transmise par "l'habitude" d'entretien son parquet ainsi ou encore les anciens volets bois. À force de poncer vous retirer de la matière, et très souvent de façon uniforme. A terme vous risquez de créer des zones plus creuses laissant ainsi la possibilité aux eau de pluie de stagner.


Alors, comment nettoyer ma terrasse en bois ?

Rien de plus simple pour effectuer le nettoyage. Un tuyau d'eau claire, un peu de savon noir et un balai-brosse type balayent pont de bateau. 
 
Et frotter votre surface ! Vous allez ainsi respecter votre bois et enlever la couche qui s'est déposé pendant l'année en cours. Idéalement faite ce nettoyage deux fois par an. Sur la période de mars/avril et sur la période de septembre/octobre en fonction des années adaptés le nettoyage. N'oubliez pas que votre terrasse est exposée aux intempéries toute l'année


Dès que votre terrasse présente des nuances de gris plus ou moins foncés c'est que le dépôt est présent. Une fois lavée elle retrouvera une teinte uniforme..



Dois-je peindre ma terrasse ? Faut-il vernir sa terrasse en bois ?

Passer un saturateur sur ma terrasse . Aujourd'hui il y a deux écoles. Ceux qui acceptent que le bois soit un produit naturel. Il évolue grâce aux UV et aux pluies d'une teinte brune à une teinte grise. Si vous acceptez la couleur grise, vous n'aurez pas besoin de peindre, vernir ou saturer votre terrasse.


Et nous vous conseillons vivement d'opter pour cette solution. Pourquoi ? Tous simplement car cela vous demande du temps et de l'énergie chaque année, alors que votre bois n'a pas besoin de ses produits pour sa garantie ou son entretien. C'est simplement de l'esthétique.
Votre bois ne va pas moins s'altérer avec un produit. Il faut doit choisir l'essence de bois adaptée dès le départ. Si vous choisissez un bois traité seulement en surface effectivement passer un produit va permettre de le protéger des intempéries, mais en aucun cas lui apportera la longévité d'un bois qui aura un traitement à coeur.

 
Peindre sa terrasse semble être une bonne idée, toutefois nous vous déconseillons fortement d'utiliser de la peinture. Le bois est une matière naturelle qui va absorber la peinture. Mais d'ici quelques mois, il va rejeter la matière. Vous aurez donc des traces et un effet écaillé sur les zones de rejet.
Vous pouvez toutefois passer un saturateur. Le saturateur va raviver la couleur du bois. Nous vous conseillons de le faire chaque année pour un résultat optimal et surtout de sélectionner une teinte incolore ou naturelle. Si vous sélectionnez une teinte exotique souvent la couleur de votre bois sera trop foncée par rapport à l'existant.

Autre solution de nettoyage qui respecte le bois : la monobrosse Nous proposons cette prestation de nettoyage par nos équipes. Effectivement la rotation des rouleaux va nettoyer en douceur votre terrasse et lui redonner son aspect d'origine. Vous pouvez trouver des prestations de location de machines ou de nettoyage complet.


Vous l'aurez compris, le bois est très joli au naturel et comme tout revêtement en extérieur il doit être entretenu un minium. En revanche oubliez la teinte brune, elle disparaît très rapidement.  Nous vous conseillons bien évidemment de procéder de la même façon si vous possédez une terrasse en bois composite. Même si le produit garde sa couleur, un nettoyage simple à l'eau claire suffit.

Si vous souhaitez nous contacter pour une prestation de nettoyage de terrasse, n'hésitez pas à cliquer sur le lien !