Stop au minérale et au plastique dans nos jardins ! Le végétal à toute sa place.
Nous avons régulièrement des demandes spécifiants le moindre entretien possible. Et cela s'accompagne d'espace en gravillon ou gazon synthétique.
Nous sommes pourtant paysagiste... Et notre coeur de métier reste le végétal depuis toujours.
Nous aimerions que les yeux s'ouvre petit à petit sur le trop minérale et plastique qui s'empare de nos jardins depuis déjà quelques années.
La plastique c'est fantatique dans le jardin !
Hélas nous retrouvons de la matière plastique dans beaucoup d'élément de nos jardins : Revêtement de sol, mobilier, clôture, ...
Les produits transformés ont l'avantage de conserver leurs couleurs pour les revêtements de sol type composite ou résine moquette de pierre. Toutefois la plastique a tendance à absorber beaucoup plus la chaleur que d'autres matériaux. Il est donc préférable d'implanter ses revêtements de terrasse dans des jardins ombragés. Aucun intérêt d'arroser sa terrasse plein sud pour pouvoir marcher dessus n'est-ce pas ?
Pourtant de nombreux fabricants de terrasse bois composite, vous propose de superbe plaquette avec des photographies illustrant leurs produits en plage de piscine !
Niet ! Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas vous bruler les pieds.
En clôture vous aurez parfois une mouvance beaucoup plus importante et les lames peuvent ce déboiter voir former des vagues.
Et du côté des gazons ? Pourquoi ce prendre la tête avec un entretien fastidieux et un arrosage pour avoir un terrain vert ?
Autant optez pour un gazon synthétique ! Vous voyez ou je souhaite en venir ?
Même constat que le revêtement en bois composite, le sythétique peu rapidement être très chaud pieds nus.
Il est important de le brosser de façon régulière pour que les brins reste droit et esthétique. Le gazon synthétique demande toute de même une préparation de sol. Il est préférable de le poser sur une grave compacté pour stabiliser le sol.
Le minérale c'est génial dans le jardin !
Les aménagements de jardins avec cailloux et minéraux sont très tendances ses dernieres années. Mais est-ce vraiment sans entretien ?
Choissisez de magnifique galet blanc comme sur les magazines. C'est magnifique ce contraste blanc et dalle noir. Mais savez-vous que dans une petite année vous serez amené à brosser vos galets blancs car ils vont attirés très rapidement le vert de gris ?
Imaginez alors les weekends à frottervos galets un à un pour retrouver leurs blancheurs.
Encore une fois il est important de doser l'apport de minérale dans son jardin. Trop de minérale peu aussi donner un aspect mortuère à votre aménagement et triste.
Ouvrons donc les yeux !
Les changements climatiques nous obligent à changer aussi nos habitudes dans notre jardin.
Les conditions météorologiques de ses dernières années, nous obligent à consommer différemment. Dans le jardin c'est pareil.
Conserver un maximum la capacité d'absorption des eau de pluie est primordiale. Il est devenu primordial de laisser un maximum d'espaces verts pour permettre cela.
Conservons les arbres pour apporter de la fraicheur, paillons nos massifs ...
Travaillons intelligemment pour créer les jardins de Demain.
- août 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
-
Besoin d’une prestation ?
-
Besoin de nous appeler ?