Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vers quels revêtements de sol m'orienter pour le stationnement de mon véhicule ?

Vers quels revêtements de sol m'orienter pour le stationnement de mon véhicule ?

Le 03 septembre 2021
Vers quels revêtements de sol m'orienter pour le stationnement de mon véhicule ?

Le choix est vaste, l'accès de votre maison ou la descente de votre garage doit résister aux intempéries et au poids des véhicules.

Seulement sur le marché de nombreux produits vous sont proposés mais ne sont pas réellement conformes. 

Alors si vous souhaitez refaire votre allée de garage ou vos accès carrossables suivez le guide.

Dallage ou Pavage ?

Vous êtes attiré par un dallage pour réaliser l'allée ? Attention ! Le dallage est le terme utilisé pour un revêtement de sol piéton et non carrossable. Une pierre naturelle peut supporter le poids d'un véhicule si celle-ci mesure minimum 4 cm d'épaisseur
Il est donc plus adaptés de parler de pavé pour la réalisation d'une allée voiture, le format est plus petit mais l'épaisseur des produits est adaptés à supporter sans risque le passage ou les manœuvre d'un véhicule.

Le pavage est décliné sous plein de formes et matières. Pierres naturelles (Grès d'inde, Granit... , multi format ou mono format, carré ou rectangulaire), béton (rectangulaire, en I , en T...)

Le pavé doit être installé sur une base seine, idéalement une grave compactée. Il est totalement déconseillé de poser à même la terre. La terre de votre terrain absorbe l'eau et gonfle à certains moments de l'année, avec le passage de vos véhicules des affaissements et des mouvements vont apparaitre.

Il est possible de réaliser des joints mortiers entre les pavés. Toutefois certains modèles comme les pavés autobloquants ne permette pas l'installation de joints. Une pose affleurante est préconisée avec ses modèles. 

Revêtement béton et enrobé ?

Vous optez pour un revêtement béton, il existe différentes techniques. Le béton imprimé, technique utilisé sur béton frais où le maçon appose des empruntes afin de donner un relief . (Bois, dallages...) 
Le béton désactivé, est un revêtement béton coulé puis un technicien appose un "désactivant" pendant un l'apes de temps. Le produit va retarder la prise en surface du béton. Ainsi quelques heures après la pose et le passage d'un nettoyeur haute pression, le revêtement laisse apparaitre les gravillons en surface.

Puis vous retrouvez l'enrobé, pouvant arborer différents coloris.


L'ensemble de ses prestations est à confier à des professionnels . Toutes les entreprises ne sont pas aptes à réaliser un revêtement lisse. 

Gravillon et structure gazon ?

Il existe des structures alvéolaires permettant d'implanter du gazon et des gravillons. Ses structures mesurent 4 cm de hauteur permettant de supporter le poids des véhicules.


L'avantage premier de ses deux revêtements est de garder la capacité d'absorption de votre sol.
Ainsi vous n'avez pas à gérer les évacuations des eaux pluviales, l'eau continue d'être absorbées dans le terrain de la même façon que si votre revêtement était en pleine terre.

Point négatif le gazon a tendance à être arraché si vous réalisez des manœuvres trop régulières au même endroit. Si vous stationnez trop souvent au même endroit, l'herbe risque de s'appauvrir voir totalement s'assécher.

Concernant les structures en gravillon, elles sont très pratiques. Vous choisissez donc le coloris des gravillons. Il est possible de rouler en deux roues et fauteuils roulants sans s'enfoncer. Les graviers sont retenus par la structure alvéolaire.

Vous avez donc un maximum d'informations pour vous orienter au mieux vers le revêtement qui vous semble le plus adéquat. Si toutefois vous souhaitez plus d'informations et l'avis d'un technicien, nos équipes sont à votre écoute du mardi au samedi . N'hésitez pas à prendre contact afin de nous rencontrer sur le rendez-vous.


Terrasses et jardins du grand paris vous proposent un large choix de matériaux..